Vincent Geisser et les Frères : ensemble contre la "religiophobie" (Prochoix)

Publié le par ami de Prochoix

Vincent Geisser, chercheur à l’IRENAM (le laboratoire de Bruno Etienne et Raphaël Liogier) a largement contribué à la diffusion du mot "islamophobie" qui confond en un seul terme la phobie raciste envers les individus (Les musulmans) et la critique laïque de l'Islam en tant que religion.

Son livre, La Nouvelle islamophobie, par en octobre 2003 aux éditions La Découverte est un pamphlet clairement destiné à intimider ceux qui critiquent non seulement l'islam mais l'islamisme (il avoue d'ailleurs vouloir condamner l'"islamistophobie").

Ce qui l’inquiète dans l’ « islamophobie », c’est moins le racisme que la « religiophobie » envers l’islam. Il désigne d'ailleurs comme «facilitateurs d’islamophobie » SOS Racisme, Ni putes ni soumises, les journalistes d’investigation et même le recteur de la Mosquée de Paris.

Dans une cassette éditée par La Ligue nationale des Musulmans de France (qui édite aussi les cassettes de Tariq Ramadan), il parle même de « national-laïcisme » à propos de la loi contre les signes religieux à l’école publique. Pour lui, cette loi est le signe que la République laïque française est toujours empreinte d’une forme d’ambivalence néo-coloniale aux relents assimilationnistes islamophobes : « Le bon citoyen français de religion ou de culture musulmane, c’est quelque part un musulman qui a un peu renoncé à une part de sa religiosité ». Comme « en buvant un verre d’eau pendant le ramadan », ou « en ne portant pas le voile. » Ce qui revient à dire que les vrais musulmans sont ceux qui ne brisent jamais le ramadan et surtout celles qui portent le voile.

Ses prises de positions, éminemment politiques, lui valent d'être invité par toutes les associations proches de Tariq Ramadan, de l'UOIF (il fait parties des intervenants réguliers du Congrès du Bourget) et plus généralement des Frères Musulmans. Lui s'étonne de voir les laïques tiquer : « Je ne comprends pas pourquoi on me traite d’islamo-gauchiste… Je n’ai jamais été gauchiste ! » a-t-il déclaré sur BFM.

Source : http://www.prochoix.org/cgi/blog/2004/12/22/475-vincent-geisser-chercheur-anti-religiophobie-et-non-antiraciste

Publié dans Vincent Geisser

Commenter cet article